spécialités culinaires argentine

Que ramener d’Argentine ?

Ça y est, votre périple argentin touche à sa fin ? Malgré le fait que vous ayez bien profité, vous êtes triste de rentrer à la maison et vous auriez bien besoin d’un petit lot de consolation ? Vous êtes dans la dernière ligne droite pour acheter les cadeaux pour vos padres, vos hermanos, etc. mais le temps commence à être compté ? Alors bienvenue sur cette page qui va sûrement vous remonter le moral et vous permettre de gagner du temps !

Le but de cet article est de vous proposer une petite liste des meilleurs souvenirs d’Argentine à ramener dans votre pays natal (que cela soit pour votre consommation personnelle, votre famille, vos amis ou autres) :

De la viande (sous-vide, obviooo) : La viande argentine est réputée pour sa qualité. En effet, certains disent qu’elle est tellement tendre qu’elle pourrait se couper à la petite cuillère. Alors si vous avez des proches carnivores qui sont fan de bonne viande, ce cadeau typiquement argentin leur fera très certainement plaisir. Vous pourrez en trouver un peu partout dans tous les grands supermarchés (du style Carrefour, Coto, etc.) à partir du moment où ces derniers disposent de la machine.

Du dulce de leche : Heureusement qu’il est là lui, pour nous faire oublier que le Nutella est quasiment inexistant dans ce pays… Cette délicieuse « confiture de lait » saura ravir les papilles de tous vos proches, peu importe leur âge, leur sexe, leur profession, etc. Sa botte secrète : elle met tout le monde d’accord. Il est possible d’acheter du dulce de leche à tous les coins de rue dans ce pays donc vraiment pas de stress !

Des empanadas : Il s’agit sûrement de la spécialité argentine la plus dure à rapporter. En effet, nous vous déconseillons de l’acheter déjà tout cuisiné et de le glisser dans votre valise ! Il risquerait de ne pas tenir le voyage. En revanche, ce que vous pouvez éventuellement faire si vous souhaitez vraiment en ramener, c’est acheter la pâte à empanadas et les cuisiner à votre convenance une fois rentré à la maison. Comme le dulce de leche, vous aurez l’occasion d’en trouver un peu partout.

Des alfajores :  Pour ce souvenir-là, nous aimerions accorder une mention spéciale à Antoine Bums et Benoît Goutorbe car ils méritent vraiment une médaille pour le travail d’investigation qu’ils ont réalisé, consistant à comparer les différents alfajores argentins existants. Grâce à leur étude rondement menée pour vous, bien que vous ne les ayez pas tous goûtés (pas de panique, Antoine Bums et Benoît Goutorbe s’en sont chargés pour vous), les alfajores argentins n’auront plus de secrets et vous saurez lesquels ramener à vos proches afin de leur faire plaisir. Avis aux intéressés : Capitan del Espacio est le favori de nos deux investigateurs… A bon entendeur ! Les alfajores sont très facilement trouvables en Argentine, aussi bien dans les grands supermarchés que dans les petits kioscos par exemple.

Du maté – et tout ce qui va avec : Vous souhaitez ramener en France un cadeau typiquement argentin ? Alors le maté est parfait pour vous ! En effet, on peut difficilement faire plus argentin que cette boisson traditionnelle, préparée à partir des feuilles de yerba mate. En plus de ramener les feuilles en elles-mêmes, vous pourrez également vous procurer tout le kit de survie pour un maté parfait, c’est à dire une bombilla, un thermos, un petit sac pour ranger le tout, etc. Le maté, de par son abondance et son succès auprès des Argentins, est trouvable littéralement partout, ici, en Argentine.

Du Fernet : Selon la légende, un Français commence à apprécier le Fernet au bout de la troisième gorgée ! Qui aurait cru, au début de vos péripéties, que vous alliez devenir un adepte de cette boisson particulièrement amère tout de même il faut le dire ? Maintenant, vous rêvez de faire découvrir à vos proches ce qu’on peut ressentir lorsqu’on sirote un bon Fernet-Coca bien fresco. Pour cela, pas de panique, vous pourrez trouver du Fernet vraiment partout, tout comme le maté, le dulce de leche, les alfajores et les empanadas.

Du vin : Certains nous diront « Mais, pourquoi ramener du vin argentin alors que nous avons également du délicieux vin français ? » Parce que le vin argentin, en plus d’être bon, n’est pas excessivement cher. Il s’agit donc là d’un cadeau avec un rapport qualité/prix imbattable. D’ailleurs, si vous souhaitez ramener du vin, nous vous conseillons deux « boutiques » : d’un côté les « vinotecas », avec leur offre sur mesure mais leurs prix relativement élevés ; et de l’autre les « chino », qui vous proposent des prix imbattables mais où la qualité peut parfois laisser à désirer.

Un maillot de foot : Le foot peut-être considéré comme une religion ici, en Argentine. En effet, il s’agit quand même du pays qui a vu naître Messi ou encore Maradona. Alors que vous soyez de River Plate, de Boca Juniors ou tous simplement pour l’équipe National, un maillot de foot reste un cadeau authentique et traditionnel argentin. Pour trouver un beau maillot de foot, quoi de mieux que de se rendre directement au cœur même de ce sport, soit dans le quartier de la Boca.

Des CD de musique : Que vous soyez un adepte du tango ou bien de la cumbia, cela n’a pas d’importance du moment que ça reste de la musique. La musique est capable de faire vibrer et bouger un pays aussi grand que l’Argentine ; alors pourquoi ne pas tenter l’expérience en France en ramenant une petit dose de bonheur sous forme de CD ? Pour cela, RDV à la feria de San Telmo afin de dénicher les bonnes affaires !

Des « plataformas » : Attention les chicos, ceci est un cadeau exclusivement féminin ! Lorsque vous êtes arrivée en Argentine, vous avez été fascinée de voir à quel point les Argentines portaient toutes ces grosses chaussures à semelles compensées et vous vous demandiez tout simplement « Pourquoi ?! ». Mais au final, ces plataformas ont commencé à vous plaire de plus en plus et maintenant vous envisagez peut-être même d’en rapporter avec vous… Si vous souhaitez réellement en ramener, sachez que quasiment toutes les boutiques de mode porteña en vendent ! N’hésitez pas à aller faire un tour du côté de Palermo notamment.

Des souvenirs en honneur à Mafalda : Bien que cette petite fille ait pu vous traumatiser dans votre jeunesse après l’avoir étudiée en cours d’espagnol au collège/lycée, elle est cependant une figure emblématique pour l’Argentine car elle dénonce les disparités et l’autoritarisme social avec beaucoup d’humour. Ce qui est bien, c’est que vous pourrez la trouver sous toutes ses formes : de la statuette aux vêtements en passant par les vignettes. Pour cela, RDV soit à San Telmo (feria), soit à la Boca (caminito).

Du cuir : Une autre spécialité argentine en termes vestimentaire est le cuir. Si vous souhaitez vous acheter un perfecto en cuir ou encore un pantalon en cuir, l’Argentine est le pays parfait pour ça ! N’hésitez donc plus et ramenez en à vos proches, cela leur fera sacrément plaisir. Pour cela, RDV soit à San Telmo (feria), soit à la Boca (caminito).

Avec tout ça dans vos bagages, le coup de blues devrait rapidement passer ! Puis si jamais il persiste, n’hésitez pas à déguster un délicieux alfajor (qui respecte bien entendu le classement établi pas nos chers Antoine Bums et Benoît Goutorbe) tout en sirotant un bon maté, ça devrait vous remettre d’aplomb.

Bon shopping 😉

3 Commentaires

  1. bonjour Julie,

    connaissez vous un site web argentin ou l’on peut commander des calebasse à maté plus originales que celles trouvées en France ainsi que des bombillas.
    merfi de votre réponse

  2. La nourriture, c’est bien,mais ça ne passe pas dans les avions, même en soute. La viande et le vin seront confisqués et, en principe, détruits. Les alfajores eux passeront à condition que vous n’en n’ayez pas pour tout un régiment. Le mate et tout le matériel pour en faire passeront et sont le meilleur souvenir, le plus typique. Sinon, vous pouvez toujours rapporter des maillots ou autres des équipes River plate ou la Bocca juniors. Sinon, vous avez les fourchettes en corne de bœuf dont se servent les argentins pour prendre la picada (apéritif), des bijoux ou autre fait avec la pierre rose du pays. A Buenos aires, les meilleures boutiques sont à Florida, vous y trouverez également les vœux ponchos des gauchos. En dernier lieu vous avez tous les magasins chinois mais ils vendent surtout des tours Eiffel.

    1. Lucette, jamais eu de problème avec la viande (sous vide) ou la nourriture si celle-ci a été produite en usine: boites de conserve, bocaux etc. Pour les maillots de foot, attention s’il s’agit de répliques, la douane s’en saisira!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à propos

La communauté des français en argentine est gérée par des passionnés, des idéalistes, des compatriotes. Ensemble, nous nous organisons pour rester en contact et nous entraider. Rejoignez-nous pour participer à nos conversations, nombreux débats et rencontres. 

© 2019 Français en Argentine. Tous droits réservés.