Voyager en amérique du sud

Le visa touristique et son fonctionnement

Vous vous rendez en Argentine et vous ne savez pas quelles sont les formalités migratoires nécessaires à réaliser ? Laissez-nous vous expliquer tout ça!

Attention, que l’on soit bien clair, nous ne nous substituons pas aux autorités compétentes, c’est-à-dire à l’Ambassade d’Argentine en France et au Bureau de l’Immigration, nous ne faisons seulement que partager les expériences de notre communauté. Nous ne répondrons pas aux demandes privées : vous pouvez vous rendre sur la page des Français à Buenos Aires et chercher avec la loupe votre requête, qui aura très certainement déjà été demandée ! Enfin, nous nous efforçons de maintenir ces infos actualisées, mais celles-ci sont susceptibles de changer.

Article actualisé le 7/06/19

Le visa touristique tel qu’on l’appelle n’est en fait pas un visa en soi mais correspond plutôt à un programme d’exemption de visa (ndlr: c’est à dire que l’on peut s’en passer). Par conséquent, si vous êtes ressortissant français et que vous venez pour un séjour touristique inférieur à 90 jours en Argentine, un visa n’est pas nécessaire, seul votre passeport en cours de validité et expirant au minimum 6 mois après la date de sortie prévue du pays est requis. En arrivant en argentine votre passeport sera tamponné, votre “visa touristique”, c’est ça. 🙂 À partir de cette date, vous aurez droit à 90 jours sur le territoire. Vous pourrez renouveler ces 90 jours une fois (officiellement) afin d’atteindre, en tout, 180 jours environ.

Astuce: si à côté de votre drapeau, en première colonne vous voyez “No Requiere Visa” alors c’est bon ! Votre simple passeport suffit. Plus d’infos : ici.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Sortir du territoire (et enter à nouveau)

Vous devez sortir du territoire peu avant la fin de validité de vos 90 jours, date à laquelle votre “visa touristique” va expirer. Plutôt pas mal comme excuse pour voyager, non ? 😉

Si vous êtes à Buenos Aires, la solution la plus simple est de vous rendre en Uruguay, à Colonia, qui ne se trouve qu’à une heure de ferry (rapide) de la capitale argentine. Pour réserver les billets, vous pouvez vous rendre sur les sites des compagnies correspondantes: colonia express, seacat, cacciola, buquebus etc.

Si vous êtes à Mendoza, les frontières chiliennes sont les plus proches. Prévoyez environ 7h de voyage en bus pour vous rendre à Santiago de Chile mais pas de soucis, les trajets se font en général de nuit avec des sièges trèèèès confortables.

Si vous êtes à Salta, il est conseillé de prévoir un petit week-end en Bolivie, vous pouvez aussi vous rendre à La Quiaca ou Aguas Blancas.

Si vous vous trouvez à Córdoba, étant donné la position centrale de la province, le plus rapide sera d’aller faire un tour aux bureaux de l’immigration (Migraciones).

  • Vous rendre au bureau de l’immigration.

Dans le cas où vous n’avez pas de temps pour sortir du territoire ou que vous vous trouvez loin d’une frontière, vous pouvez renouveler votre tampon au bureau de l’immigration (qui se trouve à Retiro si vous êtes à Buenos Aires).

Les bureaux sont ouverts de 8h à 14h et pour le cas d’un renouvellement il vous faut vous présenter au bâtiment 6 secteur “prórrogas” (prorogations) dans les 10 jours précédant l’expiration. Dans le cas où vous auriez fait plusieurs voyages dans des pays limitrophes, n‘oubliez pas d’imprimer votre billet retour pour la France.  

Si vous n’êtes pas à Buenos Aires, vous pouvez voir sur cette page, les délégations et bureaux des migrations ailleurs dans le pays.

Au bureau de l’immigration = 2700 $ ars

Info pratique: dans certains cas, payer la multa peut s’avérer plus intéressant, pensez à comparer ! (Voir plus bas)

Payer une amende (multa) de régularisation

Si vous n’avez pas pu, pour une quelconque raison, recourir à l’une des deux options précédentes et que vous avez dépassé la durée autorisée, il vous reste la possibilité de payer une amende (multa) au moment de quitter le pays (Ezeiza, Aeroparque ou autre). Elle varie selon la durée du dépassement de la date inscrite sur votre passeport. Celle-ci n’est pas perçue comme une sanction mais plutôt comme une régularisation de votre situation, donc no stress !

Paiement de l’amende de régularisation :

  • Si votre irrégularité est supérieure à 1 jour et inférieure à 2 ans = 4500 $ ars
  • Si supérieure à 4 ans = 9000 $ ars

Sortir du pays sans payer et par conséquent régulariser son dossier

Cette éventualité est aussi possible, bien que non testée et non conseillée. Vous pouvez ne pas pouvoir payer l’amende pour des raisons financières et dans ce cas-là le signaler à l’agent migratoire. Cependant, si un jour vous souhaitez revenir en Argentine, vous serez dans l’obligation de régulariser votre situation ou vous vous verrez tout simplement refuser l’entrée sur le territoire.

Pour plus d’informations : http://www.migraciones.gov.ar/accesible/indexA.php?deudas_habilitacion

Si vous n’êtes pas touriste dans le pays et que vous venez travailler, étudier, investir ou que tout simplement vous souhaitez rester plus de 6 mois sur le territoire, un visa est requis !

Dans le cas où vous venez par exemple étudier en université (hors échange universitaire) ou travailler pour une durée déterminée. Retrouvez sur cette page les cas concernant le visa de résidence temporaire (visa de residencia temporaria).

Dans le cas où vous souhaitez venir travailler en Argentine, dans le cadre d’un échange universitaire, d’un voyage d’affaires, du PVT (permis vacances travail) on parlera de visa de résidence transitoire (visa de residencia transitoria).

Pour plus de précision cliquez ici.

Pour gagner du temps, vous pouvez commencer à effectuer les formalités pour obtenir votre résidence temporaire ou transitoire via le système Radex (Radicación a distancia), à condition de vous trouver sur le territoire argentin.

Les liens utiles:

Grille tarifaire de « Migraciones »

Informations sur l’entrée et sortie du pays en tant que touriste : http://www.migraciones.gov.ar/accesible/indexA.php?turistas

1 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à propos

La communauté des français en argentine est gérée par des passionnés, des idéalistes, des compatriotes. Ensemble, nous nous organisons pour rester en contact et nous entraider. Rejoignez-nous pour participer à nos conversations, nombreux débats et rencontres. 

© 2019 Français en Argentine. Tous droits réservés.