Petits soucis informatiques

Petits soucis informatiques
30 Mai 2017

« Quelqu’un vendrait-il un chargeur de Mac à bon prix ? » « Est-ce qu’une personne dans ce groupe connait une bonne adresse afin de réparer les vitres des écrans brisés ? » « Savez-vous où je peux trouver un nouveau smartphone pour pas trop cher à Buenos Aires par hasard ? »

Et nous en passons… Toutes ces questions ont déjà été posées maintes et maintes fois sur le groupe Facebook des Français à Buenos Aires – Argentina. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, nous vous proposons un article sur les différents tracas informatiques quotidiens que nous pouvons être amenés à rencontrer (et qui ne sont pas vraiment une partie de plaisir, qui plus est ici, en Argentine, où informatique rime avec problématique) !

« Mon chargeur de PC/Mac/téléphone a cramé… Comment est-ce possible ? »

Qu’y a-t-il de pire que de brancher son chargeur à une prise et de ne détecter aucun signe de vie de sa part… ? A vrai dire, pas grand chose ! On se met à se demander comment on va réussir à survivre avec les 15% de batterie qu’il nous reste sur notre ordinateur ou alors sur notre téléphone, on essaye toutes les prises de notre casa, on demande à ses proches/colocs/voisins s’ils peuvent nous prêter leur chargeur afin de tenter de détecter la source du problème, etc. Afin d’éviter ce genre de crises, sachez qu’il est possible de prévenir une telle situation. En effet, de nos jours, il existe des protecteurs de tension, conçus pour protéger nos équipements électroniques des surtensions, causes majeures des morts subites de nos chers et tendres chargeurs si importants à nos yeux généralement. Il s’agit de petits adaptateurs qui se mettent entre la prise murale et votre chargeur. En cas de surtension électrique, ils se coupent avant que cela n’ait le temps de griller votre matériel. Bien entendu, si vous ne souhaitez pas acheter un protecteur de tension pour chacun de vos chargeurs (ordinateur, téléphone et autres), sachez qu’il existe une bonne alternative à cela : des multiprises qui en incluent un directement. Vous pouvez donc brancher plusieurs appareils dessus de manière sécurisée. Ainsi, avant de brancher vos appareils aux prises argentines – dont le courant est tout de même plutôt assez aléatoire il faut le dire, pensez à vous munir de protecteurs de tension, que cela soit aussi bien pour votre PC, votre Mac ou encore votre téléphone portable. De plus, autres petites astuces complémentaires : en cas de panne de courant, débranchez tout très vite car quand ce dernier revient d’un coup, c’est à ce moment-là qu’il peut provoquer une hausse de tension subite qui pourra entraîner des dégâts matériels ; et aussi, pensez à bien débrancher vos chargeurs lorsque vous ne les utilisez pas afin de limiter les risques.

« Mon PC est infesté de virus… Quelle est la marche à suivre ? »

Avis à tous les propriétaires de PC (ceux de Mac se sentiront moins concernés étant donné que « Sur Mac, il n’y a pas de virus ! »), faites attention aux virus qui peuvent être mortels pour vos petits protégés. Si jamais vous détectez une quelconque anomalie, n’hésitez pas à nettoyer votre PC car, comme on dit, « Mieux vaut prévenir que guérir ». Pour cela, diverses solutions sont à votre portée : utilisation de programmes de désinfection tels que AdwCleaner, RogueKiller et Malwarebytes Anti-Malware ; recours à des outils de diagnostic comme HijackThis, OTL, ZHPDiag et FRST, afin de  lister les éléments du système et d’y déceler des infections ; réalisation d’un scan en ligne avec des antivirus pour voir l’étendue de l’infection ; etc. Si jamais vous ne le sentez pas de le faire par vous-même, n’hésitez pas à demander de l’aide à la communauté française sur Facebook ou encore à le faire faire par un professionnel. Un bon conseil pour la prochaine fois ? Munissez-vous d’un antivirus solide qui vous évitera bien des tracas, qui plus est lorsque vous êtes loin de votre pays natal.

« Mon PC/Mac/téléphone ne démarre plus… Pourquoi ? »

Ecran noir total ? Aucun bouton ne répond ? Téléphone silencieux ? Tous ces symptômes signifient un mauvais présage quant à la survie de votre appareil électronique ! Le seul conseil que nous pouvons vous donner si jamais votre appareil ne démarre plus, c’est de ne surtout pas toucher à tout afin de ne pas aggraver la situation. Si jamais vous avez accès à la batterie, vous pouvez toujours tenter de l’enlever, souffler un bon coup puis la remettre afin de voir si cela change la donne. Néanmoins, si rien ne marche, apportez plutôt votre PC/Mac/téléphone portable chez un professionnel, qui saura très certainement mieux que vous quoi faire. D’ailleurs, à ce propos, concernant les professionnels informatiques en matières d’Apple en Argentine, soyez bien vigilants et ouvrez les yeux. En effet, il en existe de nombreux qui se déclarent comme officiels mais qui, en réalité, ne le sont pas. Le meilleur moyen de déceler le vrai du faux est, une fois de plus, d’avoir recours à l’avis de la communauté française (bons plans, astuces, partages d’expérience, etc.).

« Impossible de connecter mon PC/Mac/téléphone au wifi… Que faire ? »

Bien que l’Argentine ne soit pas réputée pour sa connexion internet maximale et optimale, il est cependant quasiment « vital », de nos jours, pour tout être humain, d’avoir recours à internet, surtout lorsque nous sommes à plus de 12 000 km de chez nous. Néanmoins, nous avons pu constater, toujours sur le groupe Facebook, que certains membres de la communauté rencontraient des difficultés pour se connecter à un réseau wifi. Si jamais vous êtes concernés, voici quelques petites actions qui peuvent sembler anodines mais qui peuvent cependant vous « sauver la vie ». Tout d’abord, vérifiez la langue de votre clavier lorsque vous tapez la clé réseau. En effet, certains appareils électroniques, en fonction du réseau sur lequel ils se connectent, changent automatiquement le clavier. Checkez donc cela afin de ne pas avoir un « Q » à la place d’un « A » lorsque vous rentrez votre contraseña. Ensuite, si jamais le problème semble se situer au niveau de votre matériel, effectuez un diagnostic de votre carte réseau sans fil ou bien mettez à jour vos pilotes de carte réseau. Cela pourra, d’une part, vous guider dans la résolution de votre problème ; et, d’autre part, vous permettre d’obtenir une version actuelle du pilote installé. Enfin, si vous avez l’impression que le souci vient non pas de votre matériel mais bel et bien de votre box, tentez de la redémarrer et de vous y connecter manuellement avant d’appeler un technicien pour obtenir de l’aide.

Après toutes ces questions, où acheter un nouveau chargeur, faire réparer mon appareil ou encore en acheter un nouveau ?

Comme la plupart d’entre vous l’ont déjà mentionné sur le groupe Facebook des Français à Buenos Aires – Argentina, il existe bel et bien un temple de l’électronique à Buenos Aires, et ce dernier s’appelle… Galería Jardín ! Située dans le Microcentro, cette galerie digitale et technologique vous permettra très certainement de répondre à tous vos tracas informatiques et de vous procurer du matériel informatique, denrée rare en Argentine. Afin de connaitre tous les services proposés par la Galería Jardín, RDV ici. En termes de recommandations, nous vous conseillons par exemple le magasin « Proxy », située dans la galerie (subsuelo – L. 287). Vous pouvez aussi accéder, selon nos membres de la communauté française, à un bon service informatique via la page Facebook suivante : El Técnico S.I.

Bien que nous ne soyons pas des génies en informatique, nous espérons tout de même que ces quelques tips vous seront utiles et vous permettront d’aborder vos soucis informatiques avec plus de recul et de calme !

Chau 😉

Share

Julie Boiteau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *