Perte de documents

Perte de documents
30 Mai 2017

Qui aurait cru qu’un jour un si petit bout de papier – aussi surnommé le passeport – aurait autant d’importance pour nous ? Eh oui, en tant qu’expatrié(e), le passeport est notre pièce clé ! C’est lui qui nous permet de nous balader entre notre pays d’origine et le reste du monde. Il est donc essentiel d’y faire attention et de le garder précieusement avec nous afin d’éviter la panique générale ! Cependant, pas de stress, en cas de problèmes avec votre passeport ou vos documents d’une manière générale (perte, vol, etc.), sachez qu’il existe toujours une solution… Et c’est ce que cet article va vous démontrer.

Au secours, j’ai perdu/on m’a volé mon passeport… Que faire ?!

Ci-dessous, nous allons vous présenter la marche à suivre si jamais vous perdez votre passeport ou l’un de vos papiers importants de manière plus globale lors de votre séjour ici, en Argentine, ou bien si jamais un malfaiteur vous le vole :

  1. Dans un premier temps, inspirez et expirez calmement… Prenez le temps de souffler et d’évacuer le stress lié à cette perte/ce vol de passeport/de documents. Il n’y a pas mort d’hommes après tout ! Le principal est que vous alliez bien.
  2. Ensuite, fouillez bien partout dans vos affaires une dernière fois, surtout s’il s’agit d’une perte de passeport (ça serait quand même dommage d’entamer toutes les démarches pour, au final, retrouver votre passeport sous une pile de linge sale, non ?).
  3. Par la suite, entamez la démarche « administrative » : tout d’abord, la première chose que vous devez faire est vous rendre au bureau de police le plus proche afin de faire une déclaration de perte/de vol  de passeport (ou bien de l’ensemble des biens disparus si jamais il y en a plusieurs, du style permis de conduire, carte d’identité, billets d’avion, etc.).
  4. Une fois cette déclaration faite à la police en main, vous devez vous présenter au Consulat Général de France à Buenos Aires (cf. notre page sur nos institutions nationales pour toutes les infos nécessaires par rapport au lieu, aux horaires d’ouverture, etc.). Ce dernier se chargera d’établir un nouveau procès verbal destiné cette fois-ci aux autorités françaises.
  5.  Après votre passage au Consulat, deux cas de figures vont se présenter afin d’obtenir un nouveau passeport :
    • Si vous êtes résident(e) et inscrit(e) au Consulat, ce dernier pourra procéder sans soucis au renouvellement de votre passeport dans les conditions habituelles (comme si vous étiez dans votre pays d’origine, la France).
    • Si vous êtes de passage en Argentine (tourisme, visite, etc.), le Consulat pourra vous délivrer soit un laissez-passer (valable 30 jours, exclusivement pour votre retour en France – y compris avec transits aéroportuaires – et délivré entre 24h et 48h), soit un passeport d’urgence (valable 1 an et délivré entre 24h et 48h). Le document qui vous sera délivré dépendra de votre date de départ, de votre date de retour en France ou de la poursuite de votre voyage dans d’autres pays.
    •   Aucun de ces deux documents cités ci-dessus n’est valable pour les États-Unis  
  6. Enfin, voici les infos utiles à connaitre au préalable afin de déposer votre demande pour obtenir votre nouveau document :
    • Contactez le Consulat pour obtenir un rendez-vous (par mail à info@consulfrance-buenos-aires.org ou par téléphone au 45.15.69.00) ;
    • Munissez-vous d’une photo d’identité 35 x 45 mm ;
    • Ayez à votre portée votre déclaration de vol/perte argentine ;
    • Acquittez-vous des frais de chancellerie, en espèces et en pesos, le jour de votre RDV (voir les tarifs).
  7. Une fois que vous aurez suivi toutes ces étapes, un tout nouveau passeport/document tout beau, tout propre, vous sera remis (ou du moins son équivalent) afin de vous laisser voyager tranquillement et sereinement !

P.S. : N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre assurance afin de connaitre les modalités d’indemnisation et de compensation en cas de vol ou bien encore de perte de papiers (prise en charge financière, remboursement, bonus, etc.) !

Voilà… On espère que cet article concernant la perte/le vol de passeport/de documents aura permis de vous apaiser et de vous déstresser si jamais vous êtes confrontés à une telle situation.

Suerte :-)

Share

Julie Boiteau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *