Nos institutions nationales

Fraîchement débarqué(e) à Buenos Aires, vous êtes un peu perdu(e) en ce qui concerne les différentes représentations françaises et l’administration n’est pas votre fort… ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous vous proposons un bref article résumant les différentes institutions nationales à votre portée en Argentine, leur utilité ainsi que leur localisation.

L’Ambassade de France en Argentine

Commençons par le commencement… Le rôle d’une ambassade, peu importe le pays, est essentiellement d’ordre diplomatique. Sa mission a trait aux négociations entre les gouvernements. En d’autres mots, l’Ambassade de France en Argentine sert d’intermédiaire et fait la connexion entre les deux gouvernements. C’est donc par elle que passent les messages importants de votre pays et son rôle est essentiel dans le cadre des relations bilatérales.

Les fonctions de l’Ambassade de France en Argentine pourraient donc se résumer de la manière suivante :

– Elle représente la France et le gouvernement français dans un pays étranger tel que l’Argentine.

– Elle informe le gouvernement français en faisant le lien entre l’Argentine et la France.

– Elle constitue une véritable agence de relations publiques en représentant sous son meilleur jour la France, sa culture, son économie, etc.

– Elle est une véritable mine d’informations en termes d’actualités, de visa, de tourisme…

– Elle est dirigée par un ambassadeur, M. Pierre Henri GUIGNARD, qui représente personnellement sur place le président de la République Française.

Pour plus de détails, veuillez consulter le site web de l’Ambassade de France en Argentine, mais s’il y a une information qu’il convient d’ors et déjà de retenir c’est qu’elle n’est en général pas ouverte au public, contrairement à son homologue: le consulat.

Le Consulat Général de France à Buenos Aires

Qui dit Ambassade dit Consulat… Voici dorénavant quelques petites informations sur le Consulat Général de France à Buenos Aires ! Quelque soit l’info que vous recherchez, il est important de savoir que, dans 90% des cas, c’est le Consulat qui vous répondra car, contrairement à l’Ambassade, il est vraiment ouvert au public. Il ne faut donc pas hésiter à se tourner vers le Consulat en cas de soucis.

Le but premier du consulat, peu importe le pays concerné, est de « recenser et porter assistance à tous les ressortissants du pays que l’ambassade représente, dans le respect de la légalité et de l’ordre public local ». Il constitue donc un véritable lien entre votre pays d’origine – la France – et votre pays d’accueil – l’Argentine. C’est par exemple lui qui remplit notamment les fonctions de mairie et de notaire pour les expatriés (état civil, démarches administratives en matière de nationalité française, délivrance de documents d’identité, service national, exercice du droit de vote, etc.). Il est aussi en charge de vous porter assistance et secours lorsque vous rencontrez des difficultés avec les autorités argentines, en vous communiquant des adresses utiles par exemple.

Vous vous demandez à présent où se situe le Consulat Général de France à Buenos Aires ? Rien de plus simple : allez à Basavilbaso 1253, à Buenos Aires !

Pour plus de détails, veuillez consulter le site web du Consulat Général de France à Buenos Aires.

Les Consuls Honoraires

Compte tenu de l’étendue du pays (eh oui, l’Argentine fait tout de même environ 5 fois la taille de la France !), des consuls honoraires servent de relais et d’interface de proximité avec la communauté française. Ils peuvent ainsi effectuer certaines formalités administratives, telles que des certifications, des délivrances de certificats, etc., et apporter des informations aux ressortissants français dans toute l’Argentine (de Puerto Iguazu à Ushuaïa en passant par Salta).

Pour plus de détails, veuillez consulter le site web des Consuls Honoraires de l’Argentine. Le Consulat met d’ailleurs à votre disposition un fichier PDF consultable avec tous les Consuls Honoraires en Argentine. Grâce à cet article, on espère désormais que vous y voyez plus clair en ce qui concerne les différentes institutions nationales à votre portée en tant que citoyens français en Argentine.

Un abrazo y à bientôt ! 😀

téléchargement