Nos institutions culturelles

Après avoir rédigé nos deux premières pages plus sur l’administration et le commerce, place à la culture à présent ! Le but de cette page est de partager avec vous les différentes propositions qui sont à votre disposition d’un point de vue culturel en Argentine si jamais votre culture française vous manque. Il existe notamment deux institutions culturelles qui sont à votre portée afin de lutter contre les différents coups de blues potentiels.

L’Alliance Française

Pour commencer : l’Alliance Française ! Son rôle est primordial dans la diffusion de la langue et de la culture française au travers de l’Argentine. En effet, c’est le seul centre culturel de l’Argentine reconnu par le gouvernement Français et donc apte à faire passer des examens internationaux par exemple. En proposant des classes de français, en développant et renforçant un accès privilégié à la culture française ainsi qu’en favorisant la diversité culturelle, l’Alliance Française est donc le lien permanent entre votre culture d’origine et votre culture d’accueil. En cas de coups de blues et de mal du pays, elle vous permettra d’être constamment en lien avec notre chère et tendre France et sa culture.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Alliance Française et ses différents programmes organisés, tels que les classes de Français, les manifestations culturelles, les rencontres, les concerts, etc., cliquez ici ! 

Le Service de Coopération et d’action Culturelle de l’Ambassade de France en Argentine

Par ailleurs, comment mentionnée dans la section sur les institutions nationales, l’Ambassade de France en Argentine joue également un rôle très important dans la promotion de la culture française au-delà des frontières de l’hexagone, notamment depuis les années 2000. En effet, ce Service de Coopération, de par un vaste réseau culturel et éducatif, parvient à atteindre et à développer trois objectifs principaux : promouvoir, comme l’Alliance Française, la diversité culturelle ; accompagner des développements scientifiques et des nouvelles découvertes ; et appuyer à la gouvernance et au développement durable.

Pour plus d’infos sur cette « Coopération & Action Culturelle », RDV sur le site de l’Ambassade de France en Argentine !

Voilà… On espère que cette petite parenthèse culturelle vous sera utile et saura vous aiguiller dans vos prochaines sorties lorsque vous serez à la recherche de la culture française, qui peut très rapidement nous manquer lorsque nous sommes à plus de 12 000 km de chez nous !

Chau, nos vemos ! 😊

why-learn-french-5