Nos institutions commerciales

Suite à une brève description des institutions nationales telles que l’Ambassade et le Consulat, il est désormais temps, pour nous, de vous parler plus en détails des différentes institutions commerciales à votre portée en Argentine en tant que Français(e).

La Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Argentine, aussi appelée la Camara de Comercio e Industria Franco Argentina (CCIFA)

Créée il y a désormais plus de 130 ans, le but principal de la CCIFA est d’encourager et de renforcer les relations commerciales entre la France et l’Argentine. Dans un monde où la mondialisation est de plus en plus rapide et importante, la CCIFA joue un rôle bilatéral essentiel entre les deux pays, ce qui permet d’intensifier les échanges internationaux entre ces deux puissances. Elle fait donc le lien entre les entreprises à la fois de votre pays d’origine mais aussi de votre pays d’accueil !

Par exemple, la CCI France Argentine va proposer différents types de services, tels qu’un service d’appui aux entreprises (SAE) dans le but de favoriser le développement des affaires, un service emploi et formation qui va être en charge de présenter divers candidats aussi bien Français qu’Argentins aux entreprises concernées, ainsi qu’un service courrier.

Vous l’aurez donc compris… La CCIFA est le cœur même du commerce entre la France et l’Argentine ! C’est d’ailleurs pour cette raison que le siège de la chambre se trouve en plein centre de Buenos Aires (Av. Libertador 498) et que deux délégations ont également vu le jour (une à Córdoba et une à Mendoza). Aussi, la CCIFA est un très bon moyen de réseauter et de faire de nouvelles rencontres, notamment lors du RDV mensuel qu’elle organise tous les troisièmes mardis du mois (Café du Commerce). Cela permet de rassembler la communauté des professionnels Français en Argentine dans la même ambiance que lors des soirées des Français en Argentine, c’est à dire conviviale et festive.

Vous désirez avoir plus d’informations, héberger votre entreprise en Argentine, prospecter en Argentine, trouver du travail en Argentine ou encore tout simplement contacter la CCIFA ? RDV sur leur site web.

Business France en Argentine

Contrairement à la CCIFA qui reste tout de même assez générale, Business France en Argentine est notamment spécialisé en export. Si vous souhaitez exporter en Argentine, alors il se pourrait que cet article soit intéressant pour vous !

Fort d’une équipe biculturelle de 4 professionnels de l’export, Business France en Argentine est avant tout un partenaire privilégié pour celles et ceux qui souhaitent réaliser des projets de développement international et d’exportation en Argentine, mais aussi au Paraguay ou encore en Uruguay.

Pour cela, les services proposés par Business France en Argentine vont se décomposer en quatre domaines, qui correspondent en réalité aux quatre étapes de progression de l’export sur un marché :

– Conseils : Business France vous garantit des informations sur différentes opportunités.

– Contacts : Business France saura vous mettre en relation avec les bonnes personnes et les bons partenaires.

– Communication : Business France pourra vous aider à augmenter votre notoriété.

– V.I.E. : Business France saura vous proposer une formule originale afin de renforcer votre équipe export.

Comme vous pouvez donc le remarquer, la mission principale de Business France en Argentine est donc de vous accompagner dans votre projet d’export ! Si jamais le concept qu’ils proposent vous intéresse, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web afin d’obtenir encore plus d’infos.

Dorénavant, avec cet article, on espère que vos idées quant aux différentes institutions commerciales à votre portée en Argentine en tant que Français(e) sont plus claires.

Chau, nos vemos ! :)

8887279-14080149