Emploi, stage et volontariat

Emploi, stage et volontariat
08 Fév 2016

Cher membre, voici un listing des infos qui sont maintes et maintes fois demandées dans notre groupe. Merci donc d’en prendre note et de les regarder en détails avant de poster à la va vite un classique « Qui a des bons plans job/stage? » sur le mur d’actualité du groupe Facebook. Car vous risquez de recevoir tout simplement les foudres de notre communauté! 😀

Si par vos propres recherches vous trouvez de nouvelles pistes de qualité, n’hésitez pas à nous le faire savoir en contactant les admins qui s’empresseront d’enrichir cette précieuse liste pour le bonheur des prochains intéressés.

Si vous vous êtes senti correctement aidé et orienté, alors contribuez-vous aussi à cet effort commun. Merci!

 

EMPLOI :

2 cas de figure sont importants : être en Argentine ou ne pas être en Argentine. Autant annoncer la couleur, trouver un job ici est difficile voire très difficile en fonction des domaines d’activités et secteurs économiques. Lire la presse pourra vous donner quelques idées sur les entreprises qui recrutent (nouvelles technologies, etc) et celles qui ont des difficultés (import/export, etc).

Ces dernières années, le nouveau visa PVT a permis de simplifier les démarches migratoires et a facilité la vie des entreprises qui n’ont plus à se soucier de ce point au moment de vous employer. Cependant cela ne changera rien au fait que vous n’êtes pas du pays, ne connaissez pas suffisamment ses coutumes ou ne maîtrisez pas (ou pas assez) le castellano argentin, prudence donc!

Si vous êtes en France, la cellule emploi de la CCIFA ne pourra pas vous orienter dans vos démarches dans un premier temps car elle ne reçoit que les français disponibles sur place, il vous faudra donc vous orienter vers la Maison des Français à l’Etranger (MFE :http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/?SID=563), l’AFE et autres forums disponibles online (expat united, expat blog, pvtistes etc.).

Si vous êtes en Argentine, la CCIFA propose des réunions, celles-ci ont lieu les premiers et troisièmes mercredis de chaque mois à 16h, dans les locaux de la CCIFA. L’entrée est libre et gratuite. Renseignez-vous via leur site web : http://www.ccifa.com.ar/emploi-formation/espace-candidat-emploi/

 

STAGE :

Croyez-moi, ou pas, le « stage en entreprise » n’existe pas en Argentine, c’est même un concept purement français! Une rapide traduction du terme via un dictionnaire online vous donnera « pasantía educativa ».

Or il s’agit là d’un faux ami, car ce que les argentins appellent « pasantía educativa » est en fait l’ « alternance » pour nous : 20h par semaine, cours à l’université le soir, sur une durée allant de 1 à 5 ans.

Avant de prospecter à tout va, il vous faudra donc faire comprendre clairement aux entreprises ce que votre école/université vous demande de faire, et quelles sont vos principales motivations.

Trouver un stage en entreprise n’est pas chose aisée, même pour un stage « non-indemnisé », renseignez-vous donc au maximum avant d’effectuer vos prospections.

Arrêtez de penser que vous êtes attendus, que les entreprises sont prêtes à vous payer gentiment un billet d’avion aller/retour ou mieux encore, prêtes à vous proposer un joli appartement de fonction, vous êtes loin de la réalité.

A ce jour, le site web le plus complet sur ces points reste mon-stage-en-argentine.com.

Nous vous recommandons de lire les infos étudiantes disponibles ici : http://www.mon-stage-en-argentine.com/obtenir-un-stage-en-argentine.html.

La CCIFA résume et informe via le lien suivant : http://www.ccifa.com.ar/emploi-formation/espace-candidat-stage/

Encore une fois, nous observons des écarts importants entre ce qui est dit par les autorités locales et ce qui est fait dans la réalité. Renseignez-vous sur ces points!

 

VOLONTARIAT et BENEVOLAT :

Le volontariat est probablement l’activité professionnelle la plus facile à obtenir bien que non rémunérée dans 95% des cas.

Les ONG disent clairement que deux profils s’opposent, les volontaires (courte durée, part ou full time, mauvaise maîtrise de la langue) et les volontaires professionnels ou stagiaires professionnels (longue durée, full time, avec bonne maitrise de la langue).

Bien évidemment, le plan de travail sera différent pour chacun des deux cas, à vous donc de vous identifier afin de savoir vers qui vous tourner et cibler avec précision.

De nombreux secteurs proposent de nombreuses offres : humanitaire, écologie, social, etc.

Infos : http://www.embafrancia-argentina.org/Associations-et-ONGs

 

Et pour finir, voici quelques sites recommandables:

Jooble est un de nos partenaires, et propose des stages et emplois partout dans le monde. Bon à savoir!

Mon-stage-en-argentine.com est une agence de placement en stage, spécialisée sur cette destination. Créée en 2008, elle est présente en France et en Argentine, elle propose de très nombreux projets sur son site web et effectue un suivi personnalisé des échanges.

 

Bonne chance dans vos recherches!

Share

Macaréna Caldentey

commentaires

  1. Job GreenNo Gravatar affirme: juin 19, 2016 at 10:51

    bonjour je suis educateur specialise titulaire d un Diplome superieur en travail social option gestion des service sociaux et de l education surveillee.en tant que travailleur social je recherche un stage dans une structure qui ?uvre pour le developpement social des personnes d un groupe ou d une communaute. je cherche aussi des partenaires qui menent des recherches mais aussi pour le financement, la conception et la mise en ?uvre de projets dans les pays du sud.

  2. pierre 75No Gravatar affirme: août 17, 2016 at 2:16

    Bonjour je suis technicien en maintenance industrielle et lecteur opérateur.

    Je recherche un travail en Argentine. Quelqu’un peu t il m’aider ?

    Cordialement L.D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *