A PROPOS

Mais qui sommes-nous ?

Rémy Mô-rizô

Admin

Français d'origine, je suis expatrié en Argentine depuis 2008 et je milite pour les bienfaits de la multiculturalité.

Andréa Ramirez

Admin

Équatorienne d'origine, je suis expatriée en Argentine depuis 2004 et ai toujours été en contact avec la francophonie.

Macarena Caldentey

Admin

Je suis argentine, j'y vis depuis que je suis née, mais j'ai beaucoup d'amis franchutes et suis particulièrement fan de vin et fromage. ^^

« Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux »Évangile selon Marc (5,9)

Belle introduction. Loin de nous une quelconque idéologie religieuse susceptible de vouloir dicter nos actes, initiatives et projets. Mais avouez que c’est tout de même pas mal comme accroche, puisque vous êtes en train de lire ces lignes. Ces mots nous plaisent car ils transmettent un sentiment d’unité, de solidarité et d’esprit d’équipe. Ensemble, nous pouvons être une grande famille. Alors, allez-vous nous rejoindre ?

Commençons par le commencement, si notre site existe aujourd’hui, c’est tout simplement parce nous l’avons pensé tellement fort qu’il n’a pas été possible de faire autrement. Si ces quelques lignes sont présentes, c’est parce que la création du site web fût nécessaire suite au flagrant succès connu par notre groupe facebook.

 

Les français à Buenos Aires, sur Facebook, c’est simple et ça cartonne.

« Le succès du groupe, à vrai dire, nous ne l’avions pas du tout anticipé. »

Crée quelques années auparavant pour communiquer des informations sur des soirées organisées un peu partout, il n’était que peu modéré et contrôlé.

Rémy n’étant à l’époque (début 2014) qu’un simple membre, il se convertit en unique administrateur du groupe en moins de 48h, suite au départ des 2 modérateurs existant de l’époque, désireux de passer à autre chose et ne vivant plus en Argentine. C’est après un nettoyage massif de publicités, de faux comptes et de spams qu’a commencé à s’installer un terrain propice aux échanges de qualité, commentaires instructifs et questions/réponses en tout genre.

Les premiers débats et désaccords suivront, étant indispensables au bonheur de français moyens en quête de réponses argumentées aux questions existentielles de la vie. De simple groupe amical, tout se transforma rapidement en communauté. De 1200 membres (2014), il passa à obtenir 3400 (fin 2014), 5200 (début 2015) puis 9100 (début 2016).

Courant début 2015, plusieurs nouveaux admins viendront à la rescousse pour suivre les publications, commentaires et propos tenus sur le groupe (Big up a Arnaud, Camille, Astrid et Vincent, trop souvent dans l’ombre et pourtant si actifs !).

Aujourd’hui le groupe est administré par Andréa, Macarena et Rémy. Des modérateurs ont également été nommés afin de participer aux analyses et prises de décisions générales. Par ailleurs, l’équipe tient également compte d’avis de certains membres influents de la communauté, appréciés de tous et de bons conseils.

Pour plus d’information, vous pouvez découvrir la naissance de l’idée et du projet grâce à notre récent passage à la radio, un grand merci aux français du monde sur les ondes pour cette belle invitation!

 

Naissance du site internet : immortalisation de certaines infos et propos.

www.francais-en-argentine.com

Courant 2015, ça y est! L’url est réservée et le site monté, il nous aura fallu au total plus de 2 mois de programmation et planification de structure de contenu. Il suffit de suivre l’activité de notre groupe durant quelques heures pour se rendre compte d’une chose très simple, tout va très vite et plus nous sommes nombreux à participer et plus l’éphémérité des informations importantes devient problématique.

Ce phénomène provoque l’apparition d’une multitude de questions similaires, et les réponses à ces questions se retrouvent enfuies dans l’abîme du fil d’actualité.


Nos compétences

L'autocritique
Une sympathie exemplaire
Une fierté bleu-blanc-rouge

Ce que disent nos membres

J’ai découvert ce site par inadvertance et depuis je participe à tous les débats. La communauté m’a donné de très nombreux et précieux conseils, c’est très plaisant de suivre ce dynamisme au jour le jour.

Testimonial Deborah Slatable
Deborah Slatable
Étudiante en échange en Argentine.